Essentialisme dans les relations queer
Content warnings: Clichés sur les relations queer, mention de sexe
J'avais envie de prendre le temps d'exprimer de façon posée ce que je pensais vis-à-vis d'une discussion que j'ai eue sur un chat twitch, durant laquelle on s'est questionné·es sur l'utilisation des termes bottom/switch/top dans les relations queer.
Plus spécifiquement, on a dit que les termes bottom et top étaient intrinsèquement liés au sexe, et, très simplement, à qui était au dessus/en dessous.
Mais autant je suis d'accord avec ce postulat, autant je pense que ce serait pertinent d'étendre le champ des sujets concernés par ces termes. Je ne suis pas d'accord avec le consensus consistant à centrer les relations autour du sexe, et plus particulièrement les relations queer. Je trouve que c'est réducteur et essentialiste. Et je m'interroge: est-ce qu'en tant que personnes queer, on devrait se contenter de laisser les choses telles qu'elles sont, ou bien est-ce qu'on devrait bousculer le statu quo ? Personnellement, je suis clairement d'avis que bousculer le statu quo est nécessaire, et je le ferais tant qu'il le faudra. Quand j'utilise ces termes, je parle de beaucoup plus que juste la position durant le sexe. Je pense que c'est un petit changement, mais qui permet néanmoins, à son échelle, de décentrer les relations queer du sexe. Et je pense que toute initiative abondant dans ce sens est bénéfique, nécessaire, et bienvenue. Je ne prétends néanmoins pas parler au nom d'une communauté, c'est juste mon avis, pas brillant notamment
Des bisous,
Prenez soin de vous et de vos proches,
Mae